Français
Charte de solidarité pour les ouvriers de GM, PSA et FCA
(Décidée en 2007 et élargie en 2012 et 2020) Nous, les délégations des sites et syndicats de GM, de PSA et de FCA, nous déclarons: Nous luttons contre la violation des droits des ouvriers, contre licenciements et contre des conditions de travail aux frais de notre santé et de nos conditions de vie. Le manque de droits est poussé jusqu'au bout par emploi intérimaire. Nous n'acceptons pas „quelconque travail“. Nous ne vendons pas nos postes de travail. Notre jeunesse a pour leur futur besoin des postes de travail avec des conditions dignes. Jeunes et vieux ensemble sont responsable pour le futur de la jeunesse. A cause de cela nous luttons pour chaque poste de travail. Nous avons acquis des importants expériences de lutte: aux Ètats Unis, à Bochum, en Colombie, à Antwerp …
Déclaration de solidarité pour les collègues de PSA Kenitra (Maroc)
4 février 2021: Chers collègues, Au nom des porte-parole de la coopération internationale des groupes PSA, GM et FCA, nous vous adressons nos salutations fraternelles ! Vous vous êtes engagés dans la lutte pour vos demandes justifiées de salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. L'État marocain a envoyé l'armée pour mettre fin à la grève. Cela montre de quel côté se trouve l'État. Mais les raisons de votre lutte sont toujours là. Nous, les travailleurs, apprenons à ne pas nous laisser intimider et à organiser de mieux en mieux notre lutte. Pour cela, la coopération et la solidarité internationales sont nécessaires. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec des travailleurs et des syndicats du monde entier, en échangeant nos expériences et en nous soutenant mutuellement. Nous vous invitons à faire partie de notre coordination ! Ensemble, nous serons plus forts que les patrons des groupes ! Vive la juste lutte des frères à Kénitra ! Vive la solidarité internationale ! Pour le groupe de porte-parole Fritz Hofmann
Félicitations pour la grève courageuse de PSA au Maroc
Camarades, comme coordinateurs de la conférence internationale du secteur automobile, nous vous félicitons pour votre grève courageuse! Vous faites référence pour tous les ouvriers de PSA! Il est insupportable que ce groupe multinational "Stellantis" (PSA avec Fiat-Chrysler) paie des salaires tellement scandaleues. Vos demandes sont complètement justes. Nous allons informer les équipes de PSA au monde entier et nous appellons à la solidarité pour votre lutte. Bon courage au nom des coordinateurs Fritz Hofmann Allemagne
Déclaration de solidarité à nos collègues brésiliens de Ford
Chers collègues
Ford-Infobrief 1-21, FR Januar 2021
Lettre d'information Ford 1-21, ES Janvier 2021 Chers collègues et amis, La situation actuelle Dernières nouvelles : Ford ferme les 3 usines qui emploient 5 000 personnes au Brésil. Les travailleurs en lutte et une large solidarité
Lettre d'information internationale GM-PSA-FCA N°19 - Décembre 2020
Chers collègues et amis ! Dans la pandémie de Corona, en interaction avec la crise économique et financière mondiale et la crise environnementale, nous, les travailleurs de l'automobile, sommes mis au défi non seulement de défendre nos emplois, mais aussi de déclencher l'offensive des travailleurs contre l'évolution à droite des gouvernements et les excès de toute la crise : le chaos des systèmes capitalistes !
"Solidarität International e.V.": Solidarité avec les collègues de SMART à Hambach
Chers collègues de Smart Hambach, Les plans des patrons de Daimler de vendre l'usine de Hambach mettent en danger à la fois l'existence de vos emplois et de nombreux autres dans toute la région. «Portail du futur» - c’est le nom que Chirac et Kohl ont donné à l'usine lors de son inauguration en 1997.
Solidarité pratique avec les collègues SMART de Hambach - lutter et développer la coordination internationale des travailleurs de l'automobile dans l'ensemble du groupe est à l'ordre du jour !
Pour le vendredi 24 juillet 2020, les cinq syndicats français avaient appelé à une journée de grève pour préserver l'usine SMART de Hambach contre une vente. Les syndicats craignent qu'une vente n'entraîne la suppression de centaines d'emplois et que les emplois restants ne soient détruits après une courte période de transition. De plus, les critiques sont omniprésentes : les ouvriers ont fait de nombreuses concessions* et Daimler ne tient pas sa promesse de construire un véhicule entièrement électrique à Hambach.
Tous en grève pour la manifestation: TOUS MOBILISÉS! Un Avenir pour Smartville!
Vendredi 24 Juillet 2020, 9h30
Solidarité avec les collègues de Smart/Daimler à Hambach
La réponse des syndicalistes mosellans à la Conférence internationale des travailleurs de l'automobile, groupe de soutien de Sindelfingen:
Message de solidarité
Les participants au débat du ‘Café militant’, organisé par l’Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste et les Amis de l’ICOR à Saint-Denis en région parisienne/France, expriment leur solidarité avec tous les travailleur.se.s menacé.e.s par la crise économique capitaliste – dans l'automobile, dans l'aéronautique, dans les services publics, dans le secteur du tourisme - en France et partout dans le monde ! Sous le prétexte de la crise du corona, les capitalistes veulent prolonger le temps de travail, précariser et flexibiliser encore plus, baisser les salaires. Cela ne préservera pas nos emplois – ils veulent encore plus nous exploiter ! Résistance !
La Coordination internationale des travailleurs de l’automobile a devant elle un grand avenir, dans lequel nous sommes tous engagés.
Bilan bref de la 2e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile : Bien entendu, les formulations choisies comprennent aussi la forme féminine. La 2e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile à Vereeniging en Afrique du Sud a été couronnée d’un grand succès. Les 280 participants, dont 43 délégués de 19 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Maroc, Pays-Bas, Philippines, Russie, Tunisie, Turquie, Ukraine) et, en plus, cinq délégués « externes » de quatre pays (Argentine, Mexique, Portugal, Venezuela) ont représenté des effectifs aguerris importants.
Lettre d'information de Ford Juin 2020
Chers collègues et amis La 2ème Conférence internationale des travailleurs de l'automobile a constitué un grand pas en avant dans les luttes communes
En Allemagne également : actions militantes le 1er mai
Les organisations et les partisans du Mouvement international des travailleurs de l'automobile ont été actifs dans le monde entier pour un 1er mai militant, pour la protection de la santé et contre le transfert du fardeau de la crise sur les travailleurs et les masses. En Allemagne aussi, il y a eu des rassemblements, des manifestations et d'autres actions dans les rues d'au moins 100 endroits, organisés par l'opposition militante contre la gestion réactionnaire de la crise par les entreprises et les gouvernements avec la classe ouvrière au sommet.
PROGRAMME INTERNATIONAL DE LUTTE DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DE L’AUTOMOBILE ET DE LEURS FAMILLES
(adopté par la 2ème Conférence internationale des travailleurs de l’automobile le 22 février 2020 à Vereeniging / Afrique du Sud)
Actions sur le document